La ville de Borée est mon fief ardéchois. Une toute petite ville certes (100 fois moins peuplée qu’Annonay), mais remplie des descendants de mes ancêtres aussi bien dans ses maisons que dans son cimetière. Et ce depuis (au moins) la fin du XVIIème siècle. Le souvenir le plus mémorable est encore un moment le nez dans les archives (bien sûr !). Cette fois, très bon accueil aussi, mais beaucoup plus perturbant. La secrétaire de mairie n’était pas disponible au moment où j’étais sur place mais elle a tout fait pour que je puisse consulter les registres. Nous nous sommes retrouvées à son autre travail : le guichet de poste/dépôt de pain et j’ai pu parcourir les lignes des fameux documents préférés du généalogiste, sur le coin d’une petite étagère, debout. Pas le meilleur endroit, pas pratique du tout mais vraiment un bon souvenir.
J’y suis allée deux fois (seulement) et j’aimerais beaucoup y retourner. C’est le « pays » des pommes de terre violettes (« la violine de Borée ») sur les pentes du Mont Mézenc.
En 1856, une nouvelle commune est créée à partir de la ville de Borée : La Rochette. Et vous savez quoi, c’est aussi rempli de mes ancêtres et de leurs descendants !
Quelques chiffres :
Département 07
Habitants 160
Utilisations 98
Subdivisions 13 (probablement moins)
Visites 2
Je suis souvent allée me promener à Borée, avec mes parents, nous allions en vacances à Saint Martin de Valamas.
Très jolis paysages là-bas !
Sympa ce petit voyage au pays de la pdt violette
Merci 🙂
Vous connaissez les violines ?
Nous sommes passés cet été à Borée, avec une petite halte là, après avoir fait l’ascension du Mont Mézenc. Les routes sont pleines de virages, le paysage est superbe.
J’ai beaucoup aimé aussi.
Détour obligé par le mont Mézenc pour moi aussi !