Le petit village d’Éclassan, en Ardèche encore (toujours !), se situe au pied du mont Montbard et de son calvaire. À vrai dire je ne pourrai pas vous dire grand-chose sur le village car je n’y suis jamais vraiment allé. C’est là que mon arrière-grand-père a déclaré la naissance de sa fille, ma grand-mère (en se trompant – volontairement ou pas – de prénom). 19 ans plus tard c’est à la mairie et dans l’église du village qu’elle s’est mariée. Mais moi je ne connais pas bien le bourg. Par contre, le hameau de Dragonnet, oui. Je connais aussi l’ancienne carrière que l’on voit du hameau, le hameau suivant sur la route (Marsan)… mais pas le village.
Tout simplement parce que ma famille n’habitait pas dans le centre bourg mais à Dragonnet. Mes arrière-grands-parents étaient métayers dans une ferme de ce hameau. Les propriétaires, des pharmaciens de Sarras, les avaient fait se rencontrer. Évidemment, je n’ai pas connu cette époque.
Nous sommes allés y faire un tour pendant nos premières vacances généalogiques. Ma mère et sa sœur ainée ont tout regardé : les murs, les fenêtres, les escaliers. Tout a été passé au peigne fin pour savoir ce qui avait changé.
Quand nous avons voulu organiser la première cousinade, il a fallu chercher un lieu assez grand pour nous accueillir. Croyez-moi, croyez-moi pas, les nouveaux propriétaires louent un des bâtiments pour ce genre d’évènements ! L’endroit parfait.
Quelques chiffres :
Département 07
Habitants 1 000
Utilisations 54
Subdivisions 7
Visites 4 ou 5
C’est super de partir découvrir les lieux de vie des ancêtres. Moi j’y suis né et y ai vécu toute ma vie, j ai eu des envies d ailleurs à la retraite
L’Ardèche du Nord est attirante 😉