La Croix-Rousse est un quartier du quatrième arrondissement de Lyon. Inutile de dire que, vivant à Lyon, je m’y rends régulièrement. Mais je n’ai jamais eu le plaisir de visiter ma famille du temps où ils habitaient là-bas. Par contre j’ai eu la « chance » d’aller en voir au cimetière. À l’hôpital aussi.
Mais le plus important, c’est que deux de mes branches ont vécu dans des immeubles côte à côte au même moment. Aucun moyen de savoir si ma grand-tante paternelle et mon grand-père maternel se sont rencontrés en 1946 mais ça aurait été une super question à leur poser si on avait su avant ! L’une habitait au n°5, avec son mari et ses enfants ; l’autre au n°3 avec sa mère et un ami de la famille, probablement juste après le décès de son père en Allemagne. Peut-être se sont-ils croisés sur le trottoir ou dans les transports, au café du coin ou en jouant aux boules. À priori par d’emplois communs mais qui sait, je n’ai clairement pas toutes les informations.
C’est comme ça qu’on se rend compte que le monde est petit et que la vie est faite de coïncidences. Tous les jours on croise d’autres personnes, on rentre dans leur vie et on en sort, plus ou moins vite.
Quelques chiffres :
Département 69
Habitants 36 000
Utilisations 41
Subdivisions 6
Visites beaucoup
on en apprend tous les jours !
C’est rigolo comme histoire !