Un incontournable de ma généalogie (puisque c’est le mien), le nom de famille Croze. Il est utilisé 115 fois, on est loin des Béal/Beal !
Lors du challenge AZ de 2020, je vous disais qu’il existe plusieurs origines de noms de famille : les traits physiques, les traits de personnalité, les lieux ou encore les professions.
Eh bien pour ce qui concerne mon nom, c’est un oronyme, c’est-à-dire un nom de relief. Cela viendrait (à prendre avec des pincettes) d’un mot d’origine celtique crosus qui veut dire « creux » et qui aurait supplanté, dans le franco-provençal, le latin cavus qui a donné cave.
Mes ancêtres sont originaires du hameau de Villard à Borée (Ardèche) depuis le XVIIème siècle mais je ne retrouve pas ce hameau sur les cartes d’aujourd’hui. Borée étant un village au bord du Mont Mézenc, ce n’est pas un village de vallée. Le hameau d’origine devait donc se trouver dans un creux, entre deux montagnes ou près d’un ruisseau peut-être.
Vous trouverez énormément de « Croze » dans le Nord de l’Ardèche et tout particulièrement à Borée, « fief » de ma famille, et aux alentours. Même si d’après Filae le nom de famille Croze serait assez peu populaire de nos jours. Petite anecdote : cette année, en visite guidée, j’ai demandé au groupe d’où ils venaient. « D’Ardéche ! » Ah, très bien me dis-je, mais « d’où en Ardèche ? », « du sud », ah zut… « moi je suis originaire du nord ». « Ah bon, de quel coin ? », « de Borée, je m’appelle Croze », « ah ben bien sûr ! ». Voilà, c’est notoirement connu, quand on s’appelle Croze, on vient de Borée !