Un prénom qui me tient à cœur : d’abord parce que c’est celui d’un de mes cousins (le seul Damien de ma généalogie !), aussi parce que j’aime ce prénom et enfin parce que Damien est le saint patron des apothicaires/pharmaciens. Si vous ne me connaissez pas très bien, sachez que j’ai une autre grande passion, l’histoire de la médecine et donc tout ce qui s’y rapporte.
Bref, revenons à notre premier prénom du challenge. Cette fois c’est un théophore, un nom basé sur celui d’une divinité. En l’occurrence ici c’est Cybèle (what ?!) qui est surnommée Damia (ah ok !), déesse grecque de la nature et de la fertilité. Et à priori (parce que je n’ai pas trouvé de sources sûres) damia vient du grec damázô qui signifie « dompter ».
C’est aussi un nom de famille (comme beaucoup de prénom, mais celui-là c’est moins évident que Martin par exemple). On le retrouve également dans le fameux plan en damier aussi appelé plan hippodamien conçu par Hippodamos, architecte et urbaniste grec du Vème siècle avant J.C.. Hippodamos qui veut d’ailleurs dire « dompteur de chevaux » normalement…
Et visiblement ce prénom est très populaire dans le Rhône (source magicmaman.com) ! Il est fêté le 26 septembre.