F comme Fontbonne

On revient aux noms de famille avec Fontbonne ou une de ses variantes, Fombonne. Cela représente 82 utilisations dans mon arbre.

Fontbonne est à diviser en deux pour mieux le comprendre. Pour la deuxième partie, rien de très difficile, bonne vient du latin bonus « convenable ». En revanche le début du mot est moins évident. Font vient de fons « source », comme dans fontaine par exemple ou même fontanelle. Il faut donc comprendre « la bonne source ».

Probablement une famille installée au bord d’une source ou même d’une fontaine donc.

f comme fontbonne
source de la Dordogne

En ce qui concerne ma famille, les Fontbonne ou Fombonne viennent d’Ardèche. Ce qui semble être le cas de beaucoup si on en croit les données de Geneanet à ce sujet.

Le plus « ancien » des Fontbonne de ma généalogie, Claude, est né vers le milieu du XVIIIème siècle, en Ardèche justement ; c’est mon sosa 456 de la 9ème génération. On descend jusqu’à la 6ème génération avec Marie Éléonore, qui se marie en 1865, et le nom « disparait » de mes ancêtres. Mais il réapparait en 1892 avec la sœur d’une de mes ancêtres qui se marie avec un Fombonne cette fois, toujours en Ardèche. Et cette branche-là continue encore de nos jours !

Laisser un commentaire