Un sujet que je connais (bien) puisque je l’ai été pendant plusieurs années. Je ne suis d’ailleurs pas la seule dans ma généalogie car il y en a 7 autres. Et elles sont toutes en vie sauf une décédée assez récemment (qui était à la retraite).
Toutes nées au XXème siècle.
Pas étonnant car la professionnalisation du métier est assez récente. Une des premières infirmières civiles et laïques est Florence Nightingale (1820-1910). En France, les premières écoles d’infirmières arrivent à la fin du XIXème siècle et le diplôme d’état est reconnu à partir de 1922. La profession en tant que telle est donc très récente, même si la pratique est elle beaucoup plus ancienne.
Toutes des femmes.
Pas étonnant non plus que ce soit toutes des femmes dans ma généalogie puisque 87% des infirmières salariées sont des femmes en France (chiffres 2021 du ministère de la santé).
En ce qui concerne l’étymologie du mot, il vient de :
(latin) firmus « solide, résistant » qui a donné ferme à (latin) infirmus « faible » à (vieux français) enferme « faible, malade » à (vieux français) enfermier « personne qui soigne les malades ».
Un bien beau métier qui mérite une belle mise en lumière car les conditions, même si elles sont loin d’être celles de nos ancêtres ou des sœurs hospitalières, sont très difficiles.