Je pense qu’il faut commencer par dire que ce n’est qu’une seule et même commune depuis le 5 novembre 1880. Avant, deux paroisses distinctes (Riottier n’ayant jamais été une commune) : Jassans, au nord, et Riottier, au sud.
Bien sûr, deux étymologies distinctes également.
D’après le site de la mairie de cette petite ville de l’Ain, Jassans viendrait du latin jacium « lieu de repos pour le bétail », qui aurait donné en provençal jas.
Riottier viendrait quant à lui de rivatoria « tour du rivage » puisque la Saône opère un virage juste à cet endroit.
Ce village est assez peu utilisé dans ma généalogie puisqu’un seul couple, à ma connaissance, y a habité. Claude Marie Besson et Alexendrine Valensot s’y installent probablement après leur mariage en 1910. Lui vient de Saône-et-Loire, elle vient d’un petit village au nord de Bourg-en-Bresse mais avant de s’unir il habite à Jassans et elle à Neuville-les-Dames, près de Châtillon-sur-Chalaronne. Ils eurent deux enfants à Jassans, Louis et Pierre, avant de déménager pour la grande ville, Bourg-en-Bresse. Là-bas ils eurent également deux enfants, Paul (résistant) et Marie-Thérèse. Ils finirent leurs vies à Sathonay-Camp, pour l’une, et Miribel, pour l’un ; non pas qu’ils se soient séparés mais après la mort de sa femme Claude Marie s’est visiblement installé dans une maison de retraite.