K comme Kilian

La lettre K n’est jamais facile mais cette année avec mon thème il a été plus simple de trouver un mot puisque je pouvais piocher dans plusieurs catégories.

Nous voici donc avec le prénom masculin Kilian et ses variantes : Kylian, Killian, Kyllian, Cillian… Il y en a deux dans mon arbre, tous deux nés dans les années 2000 bien sûr. On pense évidemment tout de suite à Kylian Mbappé, né en 1998 et très populaire depuis environ 2017 (on imagine que le prénom a dû exploser depuis). On peut également penser à Cillian Murphy, célèbre acteur irlandais (Oppenheimer, Peaky blinders).

Ce prénom nous vient du Royaume-Uni qui l’aurait emprunté au gaélique irlandais. Dans cette belle langue celtique, le prénom est sous sa forme Cillian et viendrait du mot ceallach (ne me demandez pas comment ça se prononce non plus, cette langue est aussi obscure pour moi que l’égyptien !) qui veut dire « lutte, conflit ». Mais il pourrait également venir de ceall « church » et signifierait dans ce cas une petite église.

Il y a même un saint qui porte ce prénom, saint Kilien ou Kilian, évêque irlandais du VIIème siècle qui a beaucoup participé à la christianisation de l’Europe. Il est le saint patron des personnes atteintes de rhumatisme et est fêté le 8 juillet.

k comme kilian
statue de saint Kilian, Josef Metzger, chapelle du chevalier, Hassfurt, Bavière, Allemagne

Laisser un commentaire