T comme Thomas

Le prénom Thomas est issu de l’araméen tōmā « jumeau ».

C’est le choc (humour) : les Besson de ma famille ne sont pas les seuls « jumeaux » de ma famille. Du coup, ni une ni deux, je vais éplucher les 6 Thomas de ma généalogie, aussi bien du XXIème que du XVIIIème siècle. Grosse déception, aucun n’est un jumeau !

Mais vous imaginez bien qu’en bonne généalogiste que je suis-je ne me suis pas laissée abattre. Il y en avait deux dont je n’avais pas la date de naissance, deux potentiels jumeaux en perspective. Je pars donc à leur recherche. Eh bien 2ème déception. J’en ai trouvé qui n’est pas un jumeau. Et l’autre je n’ai pas pu e trouver en ligne puisque les registres paroissiaux de la commune sont manquants malheureusement (ça m’aura au moins appris ça).

J’ai voulu savoir s’il y avait d’autres prénoms qui signifiaient « jumeau » et j’ai demandé pour cela à Copilot (système d’IA). Sa réponse est évidemment à vérifier : Didymos, d’origine grecque ; et Tamara, d’origine hébraïque. Je lui ai ensuite demandé pour les noms de famille mais la réponse a été catastrophique. L’IA peut être intéressante dans certains cas mais pour d’autres, on en est encore loin (ce n’est que mon avis).

t comme thomas
saint Thomas (le Didyme), par Georges de la Tour, 1625

Laisser un commentaire