Y comme Yssingeaux

On passe maintenant à une ville (de plus de 7 000 habitants) située en Haute-Loire. Une ville où 3 personnes de ma généalogie sont nées et surtout où mon arrière-grand-père a vécu, il avait 6 ans. Je ne pense pas qu’il y soit resté bien longtemps mais je n’ai pas de certitude sur l’année pendant laquelle sa famille et lui s’y sont installés.

L’étymologie du nom d’Yssingeaux est incertaine. Le nom de la ville est attesté dès le Xème siècle avec le mot Issinguaudo. Puis cela évolue en Issinger et Yssinghaux. D’après l’article Wikipédia, un nom germanique (Isingaud) en serait l’origine.

Mais les Yssingelais (habitants d’Yssingeaux) lui préfèrent une autre origine. En patois auvergnat, jaux ou jalhs ou même djaï veut dire « coqs ». Ça correspond à la fin du mot. Pour le début c’est tout simplement le nombre de coqs qu’il faut comprendre. Alors combien sont-ils ? Vous avez deviné ?

Un peu d’aide grâce au patois : lou cin djaï ou los cinc jalhs… Bravo ! Il a bien 5 coqs. On les retrouve sur le blason de la commune.

y comme yssingeaux
armoiries de la commune d’Yssingeaux

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire