Parfois la généalogie me transforme en « no life » mais rechercher ses origines prend du temps et il faut s’armer de patience.
Trouver ses racines est une quête universelle. Pour avancer, l’Homme a besoin de savoir d’où il vient. Connaitre son passé pour regarder vers l’avenir. C’est ce que je cherche à faire en créant l’arbre généalogique de ma famille.
Pour moi, la généalogie ce n’est vraiment pas se morfondre dans le passé mais bel et bien se tourner vers le présent et construire son avenir. Cela peut sembler être simplement de belles phrases lancées pour faire bien, mais c’est réellement ma conception de cette passion. On se réalise à travers notre histoire personnelle et familiale. On apprend du passé. Nos origines font de nous qui sommes aujourd’hui.
Comme je l’ai dit au début de ce #challengeAZ (article D comme Début), tout a commencé par le décès de mon grand-père. J’ai perdu un de mes proches et je me suis rendu compte qu’il était maintenant trop tard pour connaitre son histoire. Alors on cherche dans les papiers, les photos, pour essayer de recréer la vie de son ancêtre. Mais cela reste des suppositions. Quand on a la chance de côtoyer directement ses aïeux, de quelques générations qu’ils soient, il ne faut pas attendre qu’ils partent pour leur dernier voyager pour leurs poser des questions.
On apprend de l’histoire de sa famille : leurs erreurs, leurs petits bonheurs, tout est bon à prendre, pas de jugement. Au début, je cherchais essentiellement les actes : naissance, mariage, décès. On a tous commencé par là. Et puis petit à petit on a besoin de compléter les trous entre deux actes. Qu’a-t-il fait entre son mariage et son décès ? Il a eu des enfants ? Très bien. Et entre deux enfants ? Il a déménagé ? Ok. Mais pourquoi ? Un incendie dans sa grange ? Aaahhh. Et voilà pourquoi toute la famille, originaire d’un lieu, se retrouve finalement ici.
Et c’est ainsi qu’on se découvre des origines différentes. J’aime me servir de la généalogie pour découvrir de nouvelles cultures ou ajouter de nouvelles traditions à mon quotidien. Nos origines façonnent notre histoire et leur mélange fait notre richesse.