Annonay est la plus grande ville de ce département et pourtant ce n’est pas la préfecture (Privas l’est). Mais pour moi, c’est la « capitale » de « mon » Ardèche, l’Ardèche du nord. C’est la ville des frères Seguin et des frères Montgolfier, vous la connaissez sûrement. Ou au moins vous connaissez les locomotives et les montgolfières.
Je n’y suis allé qu’une seule fois mais je me rappelle très bien du super accueil des archives municipales ! C’était en août 2009, lors d’une de nos « vacances généalogiques » en famille. Nous avons visité le cimetière, marché dans quelques rues et écumé les registres des archives de la ville. Un très bon souvenir.
C’est aussi un endroit particulier pour moi étant donné les dernières trouvailles que j’ai faite là-bas (en ligne cette fois). Je cherchais désespérément le décès de mon arrière-arrière-grand-père paternel. Il habitait la banlieue de Lyon, sa famille aussi même après son décès, je le cherchais donc dans la banlieue de Lyon. Hé bien non, il m’a fallu un moment pour le trouver à Annonay !
Et cette découverte me fera retourner dans cette ville car tous les détails ne sont pas en ligne et la date ne me suffit certainement pas.
To be continued.
Quelques chiffres :
Département 07
Habitants 16 000
Utilisations 100
Subdivisions 27
Visite(s) 1
Je connais un peu Annonay, quelques membres de ma famille y habitent actuellement. Plusieurs des collatéraux de mes ancêtres s’y sont installés. Je n’avais pas imaginé que la ville avait un service d’archives municipales, merci pour cette information, si un jour j’ai une piste à creuser ce sera précieux.
Les ardéchois de mon arbre dont aussi ceux du nord, du plateau avec une tendance à se déplacer en Haute-Loire et/ou Loire.
Les miens aussi ! Surtout en Haute-Loire à vrai dire. Du temps où on pouvait aller de mairie en mairie pour faire ses recherches, c’était très pratique 🙂
C’est ma ville !
Beaucoup d’Ardéchois à Lyon 😉
Une jolie ville riche en patrimoine.