B comme Béal

J’ai 3 personnes dont le nom de famille est Béal ou Beal dans ma généalogie.

Mais d’où vient ce nom ? Il vient, pour changer, du latin : bedum, « canal ». Il désigne un petit cours d’eau. Il peut également désigner un canal de dérivation, il sera alors synonyme de bief.

b comme beal
le bief de Belleville-en-Beaujolais, le Darderin ou Arderin (à sec en 2023)

Mais alors pourquoi un nom de famille ? Les premiers du nom devaient certainement habiter près d’une rivière ou d’un ruisseau, tout simplement.

Béal (comme nom commun) est surtout utilisé dans le sud de la France mais on peut le retrouver ailleurs. Vous connaissez peut-être des personnalités publiques portant ce nom ? Coline Béal, actrice française ; Robert le Béal, acteur français ; Cédric Béal, rugbyman français… Ou des noms de lieux comme une rue dans le 9ème arrondissement de Lyon (origine inconnue mais l’hypothèse la plus probable est celle d’un bief ou d’un ruisseau) ou le col du Béal, dans le Puy-de-Dôme, à la limite de la Loire. Ou même un ruisseau ! Tel que le Béal, dans le département de la Loire, qui se jette dans le Lignon.

Pour ce qui est du nom de famille, il est plutôt utilisé en Auvergne.

Cet article a 2 commentaires

  1. Article très intéressant ! J’ai des Béal à Augerolles dans le Puy de Dôme. Augerolles qui était d’ailleurs ma lettre A !

Laisser un commentaire