Un nouveau challenge accompli !
Commençons par le « terre à terre » : 429 visites sur le mois ! Et ce n’est pas fini car en général on prend le temps de lire les articles des autres sur les semaines qui suivent. Quelques (très gentils) commentaires et aucun retard.
Dans l’introduction je vous disais que le parler lyonnais était imagé. Maintenant que le challenge est fini, êtes-vous d’accord ? C’est aussi une langue douce mais franche. Qu’en pensez-vous ?
Je suis très contente d’avoir pu parler du parler lyonnais, de ma ville et de mes origines à la fois. À chaque cours de parler lyonnais avec mon compagnon, je me rends compte de mon manque de vocabulaire. Avec ce challenge, je pourrai peut-être ainsi faire connaitre notre parler et même faire envie à certains d’aller plus loin.
Mais en écrivant ces articles je me suis aussi rendue compte de mon manque de connaissances sur ma famille. Et je ne parle pas de mes ancêtres à la 8ème génération mais de mes arrière-grands-parents par exemple ou plus proche.
Le challenge du challenge AZ n’est pas seulement dans l’écriture ou dans le respect des délais mais également dans l’introspection. Il nous fait nous poser des questions sur notre pratique généalogique, sur notre généalogie, sur l’histoire de notre famille et la nôtre.
Je vous mets ici la bibliographie qui m’a permis de rédiger les articles :
Benoit, Félix (2002). Le dico des gones. Éditions des Traboules.
Grattepierre, C. (2003). Le Littré du Gourguillon. Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire.
Martin, J.-. (2020). Le Parler Lyonnais et Beaujolais. Éditions du Poutan.
Martin, J.-B., Vurpas, A.-M. (2019). Le parler des gones, des origines à aujourd’hui. Éditions du Poutan.
Puitspelu (du), N. (2013). Le Littrée de la Grand’Côte. Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire.
Sans oublier mes cours de parler lyonnais depuis 2017 avec Gérard Truchet, président des Amis de Lyon et de Guignol et Jean-Baptiste Martin, linguiste professeur émérite et auteur de plusieurs des livres de ma bibliothèque.
Merci à tous ceux qui ont lu ou vont lire mes articles et à l’année prochaine !
Moi, les mots que je préfère sont ceux qui sont jolis à entendre comme « fenotte » ou « huitante ».
Bravo pour ce nouveau challenge !
Merci ! J’aime beaucoup fenotte aussi 😊