Aujourd’hui, une ville étrangère (Westphalie, Allemagne). Et un ton beaucoup moins funky.
La ville de Dortmund est connue pour son équipe de foot, bien sûr. Et pour son patrimoine industriel aussi : brasseries et entreprises centenaires de charbon et d’acier.
Mais moi je connais cette ville pour une seule raison : le stalag VI D. Mon grand-père paternel a été fait prisonnier en juin 1940 et il a été enfermer là-bas jusqu’en août 1941.
J’aimerais beaucoup y aller un jour mais je n’avais encore jamais fait de recherches spécifiques sur ce stalag. C’est en cherchant une illustration pour le challenge que j’ai vu l’horreur du lieu. Ça m’a frappé. Vous imaginez toutes ces personnes dans cet immense dortoir de 3 niveaux ? Tout ce que ces prisonniers ont dû vivre ? Je n’ai pas connu mon grand-père mais je connais l’histoire, on me l’a raconté, dans les grandes lignes en tout cas. Je ne la raconterai pas ici mais la leçon que je retiens c’est qu’il n’en voulait pas aux Allemands, ni même aux geôliers. Et pour ça, je suis très reconnaissante : aucune haine n’a été transmise.
Cela dit je ne suis pas sûre que mon grand-père ait dormi là-bas. Dans la famille on m’a toujours parlé de Dortmund mais dans son registre matricule il est noté « stalag VI A ». Encore une enquête à poursuivre. Je vais faire une demande au CICR (Comité International de la Croix-Rouge) en janvier.
Quelques chiffres :
Département –
Habitants 600 000
Utilisations 1
Subdivisions 1
Visites 0