5 personnes sur les 4234 individus de ma généalogie sont ébénistes.
L’étymologie parait assez évidente : ébéniste… ébène ! Bravo. Mais ébène alors, ça vient d’où ? Du latin, of course, ebenus qui veut dire tout simplement « bois de l’ébénier ». Mot qui vient du grec ebenos qui vient lui-même de l’égyptien hbjn (ne me demandez pas comment ça se prononce, je n’y connais malheureusement rien).
Le mot ébéniste date du XVIIème siècle et désigne une personne qui travaille les bois précieux (l’ébène au début, puis d’autres). Pour comparer les deux, l’ébéniste serait plutôt l’artiste et le menuisier le « technicien », celui qui fabrique des objets utiles et pratiques. Ce sont des métiers complémentaires mais on peut bien sûr être soit l’un soit l’autre ou bien les deux.
Pour les ébénistes de Paris (source : le super guide Les métiers de nos ancêtres aux éditions Archives et Culture), vous pourrez trouvez beaucoup d’informations sur le site https://www.eclatdebois.org/ enrichis par son créateur et des bénévoles. Vous pouvez faire une recherche nominative et cela ne concerne pas que les ébénistes mais aussi des métiers autour du bois, de l’ameublement, etc.