Les 23 Lapalus de ma généalogie sont tous de Saône-et-Loire, au sud du département pour être précise. Ce qui confirme les dires de Geneanet sur le sujet.
Ce nom de famille est encore lié à un toponyme puisqu’il viendrait du latin palus « marais ». Une famille installée donc près d’un endroit marécageux, pour les premiers de ce nom en tout cas. Cherchons si ceux de ma famille habitent un de ces lieux humides.
Dans un premier temps, ma recherche sur internet ne semble pas donner grand-chose. Il y a bien des marais dans la Bourgogne mais pas à Matour. Et puis finalement je tombe sur un parcours de visite à pied avec un point d’intérêt qui est une mare pédagogique restaurée. Et sur la même page, je vois dans le menu « étang Paluet ». Ah ben voilà ! Je localise la mare, je localise l’étang, je localise le hameau de la famille Lapalus… Ah ben non. Le Bessay n’est pas du tout à côté de ces zones d’eau mais plutôt au milieu du bocage du sud de la Saône-et-Loire. Oui mais voilà, les Lapalus de Matour ne sont pas les seuls, il y en a aussi à Tramayes. Chou-blanc, pas de zone humide là-bas à ma connaissance.
Les Lapalus ont donc dû déménager depuis qu’on les a nommés ainsi.