Tous les documents amassés au cours des recherches, sous quelque format que ce soit, ne servent à rien si on n’en extrait pas les informations utiles. Pour cela, l’aide d’un logiciel dédié à la généalogie me parait indispensable.
J’ai pris le mien dès la première année et je n’ai acheté que 2 mises à jour depuis. J’ai choisi Heredis et j’en suis très contente. Certes, il y aurait des améliorations à faire pour nous faciliter la vie et surtout être plus précis, mais celui-ci me convient très bien pour l’instant. Son concurrent le plus connu, Geneatique, ne m’attire pas, je ne suis pas à l’aise avec son interface. Mais je reconnais qu’il a quelques fonctionnalités sympas. Les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas.
Comme pour le reste, ma pratique a évolué depuis mes débuts, je n’utilise plus de la même manière le logiciel ou plus pour les mêmes choses. En même temps, les fonctionnalités ont elles aussi évoluées et même beaucoup en 12 ans !
Mais que ferai-je sans ce logiciel… me connaissant, j’aurais forcément essayé de créer un fichier qui me permettrait de faire le minimum. Mais au moins là je peux facilement voir la répartition géographique de mes ascendants, éditer une liste des actes à rechercher, faire une recherche ou encore imprimer un arbre.
Il y a d’autres logiciels qui peuvent servir le généalogiste. Des logiciels de reconnaissance photo, de cartographie, d’héraldique, de saisie de recensements, etc. On peut facilement trouver son bonheur. Et à tous les prix, il y en a même des gratuits !
Pour l’instant un seul me suffit mais il va peut-être falloir que je revoie ma copie étant maintenant généalogiste professionnelle ; le rendu des arbres sur Heredis n’étant pas, par exemple, optimum. Affaire à suivre…