Les logiciels sont très bien pour nous permettre de rassembler toutes nos informations mais ce n’est pas très concret. Visiter les lieux que l’on retrouve dans nos actes, si !
J’en parlerai plus dans un des derniers articles de ce #challengeAZ mais il est vrai que retrouver les maisons où ont habité nos ancêtres est un vrai plaisir. Je pars à la recherche de ces lieux depuis mes tous premiers pas en généalogie.
Aujourd’hui, demandez à mes proches, je dis souvent (trop souvent ?!) : « c’est ici que l’oncle de mon arrière-grand-mère habitait » ou « c’est là que mon pépé travaillait, tu sais celui que je n’ai pas connu » ou encore « ici, il paraitrait que mon arrière-arrière-grand-père est tombé de son cheval car il était ivre ». Tous les lieux deviennent nos lieux et toutes les maisons deviennent la nôtre.
On se sent presque partout chez nous ! Souvenez-vous, j’ai évoqué, par une photo, mon cousinage avec Laurent Bonnevay (voir H comme Histoire) et bien à Lyon, sur le périphérique Laurent Bonnevay, je me sens un peu chez moi parfois !
La première maison que j’ai « visité » a été celle où ma grand-mère a vécu son enfance, et ma mère une partie de ses vacances petite. Elle avait un peu changé mais pas tant que ça. C’est d’ailleurs là-bas que nous avons organisé notre première cousinade car aujourd’hui un des bâtiments est une salle à louer. Quelle chance ! Et les nouveaux propriétaires sont très gentils. Du coup, c’est aussi là que nous avons organisé la 3ème.
Et une maison, notre maison, n’est-ce pas un peu n’importe où tant qu’on s’y sent bien ?