Matour est un village de Saône-et-Loire où vous pouvez trouver une église du XIXème siècle et une maison des patrimoines (écomusée) dans un manoir dont la plus vieille partie date du XVème.
Pour ma part, Matour est surtout la patrie des Lapalus et des Nesme, ancêtres de la branche maternelle de mon père. C’est aussi un des témoins de mes origines saône-et-loiriennes. Pas moins de 65 villes et villages de ce département font partie de ma généalogie. Cela représente pratiquement 19% de mes ancêtres et collatéraux, ce qui, pour un seul département, est assez conséquent. La Saône-et-Loire est d’ailleurs dans mon « top 3 » après l’Ardèche (un peu plus de 31%) et le Rhône (un peu moins de 30%). D’ailleurs le 4ème département est loin derrière avec même pas 8% (et c’est la Haute-Loire).
La répartition sur le département n’est pas du tout uniforme puisque la plupart des communes sont situées dans le sud de la Saône-et-Loire, voire même dans la partie limitrophe avec le Rhône. Ce qui est tout à fait logique étant donné mes origines rhodaniennes.
Je terminerai sur l’adjectif relatif à la Saône-et-Loire, saône-et-loirien. Déjà, c’est pas très beau. Mais surtout, pourquoi pas faire comme les autres et s’appeler des saôniligériens ?! Habitants de la Loire : Ligériens. Habitants de la Haute-Loire : Altiligériens. Habitants du Maine-et-Loire : Mainoligériens. Habitants de l’Indre-et-Loire : Indroligériens. Tous basés sur le latin ligeris, Loire. Mais non, il a fallu qu’ils se démarquent…
Quelques chiffres :
Département 71
Habitants 1 060
Utilisations 163
Subdivisions 7
Visites 1