Dans ma généalogie, Miribel est une commune. Celle qui est la plus « utilisée » est celle de l’Ain mais aussi Miribel-Lanchâtre dans l’Isère. Mais il y en a d’autres en France. Et c’est en faisant mes recherches pour cet article que j’ai découvert que c’est aussi un nom de famille. Pour vous c’est quoi ?
Le mot Miribel vient de mire bellum qui signifie tout simplement un « beau point de vue ». On reconnait le verbe mirer (du latin mirari « s’étonner » comme dans admirer) et bel/beau, bien sûr.
Pour ce qui est de la commune aindinoise (eh oui, c’est comme ça qu’on dit depuis 2018) ça correspond plutôt bien puisqu’une partie de la ville se situe en haut de ce que l’on appelle la Côtière (plus de 300 m d’altitude pour la partie la plus haute). De là, un très joli point de vue.
Pour la commune iséroise, allez faire un tour sur le net et vous constaterez par vous-même que le point de vue est magnifique. Pour la deuxième partie du nom de la commune, l’origine serait le latin (encore et toujours) en castris qui signifie « encastré » ou « à côté de » (et à côté de quoi me direz-vous, du château delphinal apparemment).
Petit complément : les gentilés* de Miribel dans l’Ain sont les Miribelans et les Miribelanes, et les gentilés de Miribel-Lanchâtre sont les Lanchâtrous et les Lanchâtrouses (je trouve ça génial comme nom !).
*nom des habitants d’une commune