24h dans la vie d’un généalogiste.
La veille : préparation. Édition de la liste de recherches à effectuer aux archives (départementales, municipales, nationales, etc.) ; recherches des cotes correspondantes (si elles sont disponibles en ligne) ; rassemblement des affaires (stylos, ordinateur, feuilles, listes, carte de lecteur, etc.) et hop, dans le sac.
8h00 : départ pour les archives.
8h30 : arrivée aux archives (faut qu’elles soient vraiment pas loin de chez vous !) ; création ou présentation de la carte de lecteur ; dépôt des affaires dans le casier
8h45 : arrivée en salle. Commande des cotes repérées la veille ou recherche des cotes dans les inventaires ; installation à une table ; attente de la prochaine levée.
9h10 : arrivée des premiers documents. Recherches, découvertes, prise de notes et photographies, rebondissement, recherches de nouvelles cotes, commande des nouvelles cotes, attente de la prochaine levée, et ainsi de suite jusqu’à la pause déjeuner (si vous ne voulez pas vous évanouir sur votre registre).
12h30 – 13h00 : pause déjeuner (on a pas que ça à faire non plus)
13h00 : reprise des recherches. Commande des prochaines cotes. Si vous avez fait les choses bien, vous devez avoir encore des registres à traiter avant l’arrivée des prochains documents.
Idem jusqu’à la fermeture des archives (de toute façon vous aurez certainement fini par atteindre le quota journalier de documents demandés).
16h50 : sortie de la salle de lecture. Récupération des affaires dans le casier ; départ pour son domicile.
17h30 : arrivée at home.
17h40 : bilan et analyse des données récoltées dans la journée. Relecture des notes prises aux archives, classement et dénomination des photos, insertion des nouvelles informations dans le logiciel de généalogie, réflexion sur les nouvelles pistes de recherches.
Ces horaires sont totalement fictifs et cette journée ne reflète qu’une partie du travail de généalogiste mais elle me semble assez caractéristique pour en parler.