S comme scaphandrier

Un scaphandrier dans sa généalogie, ça n’est pas banal ! J’ai la chance d’en avoir un, un des mes oncles. J’ai quand même vérifié, par acquis de conscience, s’il n’y en avait pas un deuxième mais évidemment je n’en ai pas trouvé d’autres.

Alain Rey nous dit que scaphandre est « composé savamment des mots grecs » skaphê « tout objet creusé » et andros « homme ». Personnellement je ne vois pas ce qu’il y a de savant. Un scaphandrier est un plongeur sous-marin (définition Wikipédia). Quel est le rapport avec un « objet creusé » ? Ce qu’ils ont sur la tête ? Parce que cette étymologie m’évoque simplement un « homme à l’objet creusé ». Ce qui ne veut rien dire. Si on prend l’autre sens de skaphê, dérivé par le latin en scapha « barque ». Cela donne donc « l’homme barque ». Même si cela m’a bien fait rire de l’imaginer (et que ça m’a fait penser à « l’homme goujon » de Kaamelott), je ne vois toujours pas le rapport avec un scaphandrier…

Ce métier est assez impressionnant. Ces hommes (et sûrement ces femmes) travaillent dans conditions extraordinaires et dangereuses. En faisant mes recherches, j’ai découvert que le métier de soudeur scaphandrier (donc un type particulier de scaphandrier) serait le métier le plus dangereux au monde d’après National Geographic. Il faut aussi penser qu’un scaphandrier travaille souvent loin de sa famille.

s comme scaphandrier
scaphandrier, crédit Peter Potrowl

Je dédie cet article à mon oncle disparu.

Laisser un commentaire