J’ai pensé en faire mon travail assez vite mais télécharger en ligne ma généalogie est quelque chose que je fais vraiment depuis le début. Uploader mon arbre comme on dit.
J’utilise le site collaboratif Geneanet, tantôt en version premium, tantôt non. Ce site est vraiment très intéressant. Il propose, en plus de la publication de notre arbre, des statistiques, une messagerie pour communiquer avec ses potentiels cousins, des fonctionnalités de recherches et une grande base de données collaboratives. J’ai rapidement uploadé mon fichier gedcom sur le site… Je la refais : j’ai rapidement téléchargé le fichier de mon arbre généalogique sur geneanet. Et je le mettais à jour régulièrement. Mais depuis quelques années, plus rien, alors que j’ai trouvé de nouveaux ancêtres ! 418 de plus pour être exacte.
Ce n’est pas le seul endroit où l’on peut mettre en ligne sa généalogie. Le logiciel que j’utilise par exemple, Heredis, a une plateforme où il est possible de le faire (Heredis Online). Même principe, on publie son arbre et on peut faire des recherches et voir les autres. Mais il y a aussi Filae, Geneatique, etc.
Se pose alors la question de la confidentialité. Nous sommes bien contents de trouver des actes en ligne mais qu’en est-il des données sur nos aïeux ? La plupart des sites proposent des paramètres de confidentialité personnalisables. Ce qui veut dire que l’on peut choisir de tout faire apparaitre par exemple. Mais est-ce que tatie Micheline serait vraiment contente de voir sa date de naissance diffusée comme ça sur internet ? Pas sûr. Moi j’ai choisi de ne rendre visible que les personnes nées il y a plus de 100 ans. Et je n’ai pas de centenaire dans la famille donc…
Mais comment avancer si une partie est masquée ? Soit on partage soit non. La question est difficile car chacun a sa propre vision de son identité, de ce qui lui est personnel. On pense parfois à l’usurpation d’identité ou d’autres choses réjouissantes de ce genre. Mais qu’est-ce qu’une date de naissance par exemple ? Est-ce vraiment unique à ce point qu’on veuille absolument la cachée ? On est pourtant en général bien content quand sur Facebook tout le monde nous souhaite notre anniversaire. Finalement il y a tellement de données encore plus personnelles à propos de nous sur la toile. Le débat est réel mais ne concerne peut-être pas seulement la généalogie mais le net tout entier.