D’après le CNRTL*, un urbaniste est un « technicien spécialisé dans l’ordonnancement des espaces urbains. » On dit souvent que l’urbanisme nait au XIXème siècle avec le développement des villes mais qu’en est-il de tous ceux qui ont œuvré avant ? Hippodamos par exemple, dont je vous ai parlé précédemment, et bien d’autres encore. Ce n’est donc pas si nouveau que ça.
Mais pour autant la dénomination de ce métier ancien date du début du XXème siècle. C’est un dérivé d’urbanisme qui est formé à partir de urbanus « de la ville », dérivé lui-même de urbs « ville ».
Sans grande surprise, les deux urbanistes de ma généalogie sont de la deuxième moitié du XXème siècle. Pourquoi ce n’est pas surprenant ? Parce que comme je vous l’ai dit juste au-dessus, le fait de nommer ainsi la profession est récent mais aussi parce que dans ma famille on est plutôt des cultivateurs. Cela dit ces deux personnes ne sont pas des ancêtres mais des descendants de collatéraux, voire même des conjoints de descendants de collatéraux. Ce n’est donc vraiment pas un métier fréquent dans ma famille.
L’urbanisme est une science qui m’intéresse tout particulièrement. J’aime beaucoup les plans de ville et étudier l’évolution des rues, des emplacements, des quartiers, etc. Quand je fais des visites, c’est un sujet dont j’aime parler. Et à Lyon particulièrement, il y a de quoi dire. Mais pas que dans les grandes villes. Et c’est là où l’étymologie est paradoxale. On parle de code de l’urbanisme et de Plan Local d’Urbanisme non seulement dans les villes mais aussi dans les villages. Étymologiquement parlant, village vient de villa « ferme » qui a donné aussi ville… cherchez l’erreur !
*CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Oui voir l’évolution des villes, des rues… c’est passionnant !
Contente de ne pas être là seule que ça intéresse ! Mais les généalogistes sont toujours très curieux il me semble 😁