Aïe aïe aïe, j’ai déjà utilisé Xavier et le prénom de la lettre Z (vous saurez vite de quel mot il s’agit mais si vous voulez regarder avant, allez-y) dans mon challenge 2020 sur les prénoms ! Mais voilà, difficile de trouver des mots avec ces lettres. J’ai déjà évité la redondance pour la lettre U, je n’ai pas pu faire mieux pour cette toute fin de challenge. Au moins je n’avais pas parlé de l’étymologie de ce prénom, c’est déjà ça.
Des Xavier j’en ai toujours 35, ça n’a pas changé depuis 2020. 29 viennent d’Ardèche (et non pas 28…), 2 de Savoie, 2 de la Drôme et enfin 2 autres du Nord. Et pourtant c’est un prénom d’origine basque ! Et ça a toute son importance. À l’origine du prénom, une ville de Navarre (en Espagne aujourd’hui), Etxeberri (prononcé Etcheberri et appelé de nos jours Javier). Deux mots distincts dans ce nom de ville : etxe « maison » et berri « neuve ». Et c’est l’évolution de ce nom qui a donné Xavier. Esabierre, Xabierre, Xabier (c’est d’ailleurs le prénom Xavier en basque), Xavier.
Saint François Xavier est né dans ce village basque en 1506. C’est un peu comme saint François d’Assise, né à Assise, mais le premier a perdu le « de ». C’est le nom de ce saint, François Xavier, qui va faire que Xavier est devenu un prénom.
Oh Xavier ! Comme pour mon X. 21 Xavier chez moi.
Ah, il faut que j’aille voir ça !