Z comme Zéphyrin

Voilà donc mon deuxième « bis repetita » … (EDIT : mon troisième en fait, puisque Yssingeaux était aussi un lieu choisi pour mon challenge de 2022).

Si vous avez déjà lu mon article de 2020 (et que vous avez une très bonne mémoire !), vous savez que le seul Zéphyrin de ma généalogie est du XIXème siècle et qu’il est né à Lyon. Ses parents viennent d’Ardèche et de Lyon et ne sont donc pas du tout originaires de Grèce d’où semblerait venir ce prénom.

Zéphyrin (ou Zéphirin) est un dérivé de zéphir qui vient du latin zephyrus issu lui-même du grec zephuros « vent d’ouest ». Cela a donné lieu a des dérivés : de la laine zéphyre (utilisée pour les vêtements légers), l’expression « pas de zéphyr » (un type de pas de danse), un zéphyr (soldat d’infanterie légère d’Afrique), une zéphyrine (étoffe de couleur), zéphyr (toile de coton fine) …

On retrouve presque toujours l’idée de légèreté voire de finesse. Cela correspond bien à l’idée du vent si c’est une petite brise légère et justement le zéphyr est qualifié de vent « doux et agréable ».

z commz zéphyrin
Zéphyr, Antonio Bonazza, 1757, jardins du haut du Grand Palais de Peterhof, Russie

Pourtant, en argot, zéphyr, abrégé en zèph ou zèf, désigne le vent effectivement mais aussi du « grabuge », une bagarre. On s’éloigne de l’idée de légèreté !

Qu’en est-il de mon petit Zéphyrin ? Je ne sais pas s’il était plutôt doux ou s’il se bagarrait à tour de bras. Et je ne le saurai jamais.

Cet article a 2 commentaires

  1. Nadège Cresson

    J’aime bien ce prénom, pas de Zéphirin chez moi, juste 4 Zéphir (des collatéraux). Cela sort de l’ordinaire.

Laisser un commentaire