Le #challengeAZ 2020 est terminé depuis maintenant une semaine et il est temps de faire le bilan.
Toujours le même duo d’émotions (peine et joie/fierté) après le marathon du mois de novembre. Je m’y suis pris en avance pour choisir mon thème, certes, mais pas pour écrire les articles, ça a donc été la course pendant presque tout le challenge (mais j’aime ça je crois !). Je suis plutôt contente de ce que j’ai écrit, de certaines photos et surtout de mes recherches. J’ai pris énormément de plaisir à rédiger ces quelques biographies (loin d’être exhaustives bien sûr), c’est même devenu une petite passion dans la grande. J’ai d’ailleurs fait le choix de ne pas mentionner les noms de famille, non pas pour l’anonymat (sauf pour de rares cas), mais bien pour se concentrer sur le prénom et la personne qui le porte.
Le challenge m’a permis également de faire une mise à jour de mon arbre sur Geneanet et d’avancer dans ma généalogie car, évidemment, quand on cherche des informations sur une personne, on « tombe » toujours sur d’autres membres de la famille, et ainsi de suite. J’ai donc étoffé mon fichier Heredis grâce aux articles.
Comme je le dis dans l’article « Q comme Quel prénom choisir ? », ce n’est pas tout à fait ce que j’avais en tête au départ mais je suis satisfaite du résultat. Mon projet initial (donc avant d’avoir la tête dedans) était de profiter de chaque prénom/personne pour parler d’une spécificité généalogique (les archives notariales, les recensements, etc.) mais cela n’a pas été toujours possible. Cela dit, j’espère que certains d’entre vous auront pu apprendre au moins une petite chose.
Bref, encore un bilan positif cette année et l’envie de recommencer ce challenge l’année prochaine. J’ai même dans l’idée de reprendre le cru 2020 dans quelques années pour voir où en sont mes recherches sur toutes ces passionnantes personnes ! Alors, rendez-vous l’année prochaine mais aussi dans… mettons 10 ans !
PS : toujours le même visuel pour le bilan, c’est-à-dire la reprise des 26 illustrations !