Je suis…
Je m’appelle Laurent et je suis né le 28 juillet 1870 à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, près de Lyon.
Mon père, Jacques, était avoué et conseiller général du Rhône mais également un des chefs du parti républicain de la région Rhône-Alpes.
Je suis un avocat à la cour d’appel de Lyon à partir de 1893.
Je suis également un homme politique français. J’ai effectué plusieurs mandats dans ma carrière : conseiller municipal de Lyon en 1900, député du Rhône de 1902 à 1924 et de 1928 à 1942, ministre de la Justice de 1921 à 1922, sénateur de 1924 à 1927, etc.
Pendant ma longue carrière politique, j’ai notamment été rapporteur d’une loi qui porte mon nom, la loi du 23 décembre 1912 sur la création des offices publics d’H.B.M. (Habitats Bon Marché) financés par les municipalités. D’ailleurs c’est moi crée le 12 avril 1920 l’office public d’HBM du Rhône qui construit en 1924 les 107 premiers logements sociaux à Tarare.
Je participe également à des événements historiques comme le vote pour donner les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Je fais parti des 80 sénateurs qui ont voté « contre ». J’étais également parmi les opposants aux accords de Munich en 1938.
Je suis décédé à Lyon le 28 mai 1957 peu de temps après mon adversaire politique, le maire de la ville, Edouard Herriot.
Je suis réputé pour ma répartie et on m’attribue la phrase suivante : « Je suis un républicain modéré mais non modérément républicain. »
Je suis détenteur de la Légion d’Honneur et de la Rosette de la Résistance.
Pour commémorer ma mémoire, plusieurs édifices ou infrastructures portent mon nom comme à Lyon notamment, un boulevard périphérique et une station de métro.
Je suis cousin avec Carole et nos ancêtres communs sont les fameux parents d’Henry Besson dit Passot (voir l’article le concernant), Pierre et Michelette Besson, de Saint-Bonnet-des-Bruyères. Mon ancêtre Étienne est le frère de Jeanne, l’ancêtre de Carole. Et nous sommes désormais officiellement inscrits sur Geneanet comme cousins !
Je suis, je suis…
Alors, vous avez deviné de quel Laurent il s’agit ?
Un homme illustre en effet très connu à Lyon. Par quel heureux hasard (?) trouve-t-on ce genre de lien ?
Bravo !
Eh bien, je pense qu’on fait tous pareil : je fais de la généalogie descendante à partir des frères et sœurs de mes ancêtres 🙂
Et si on a de la « chance », on tombe sur quelqu’un de connu 😉