Encore un mort à la guerre, tué à l’ennemi. Loin de sa famille qui vivait en Ardèche. Je ne vais pas vous refaire l’histoire des morts à la guerre mais plutôt vous parler des noms de villages qui vous « parlent ».
Roville-aux-Chênes. C’est sympa comme nom, non ? Quand je l’ai choisi pour la lettre R, je ne connaissais pas son histoire ni l’utilisation dans ma généalogie. J’ai simplement trouvé le nom joli, poétique, drôle. Pourquoi « aux-Chênes » ? Il y a beaucoup de chênes ? Une forêt ? Et pourquoi Roville ? Un rapport avec une quelconque famille Rouville ? Pour ça, je ne sais pas. Pour le chêne, j’ai trouvé une explication. Le village aurait été fondé sur l’emplacement d’une ancienne forêt de chênes. Le vieux chêne à côté de la mairie serait d’ailleurs le seul survivant de cette forêt ; il aurait environ 500 ans et ferait (selon les sources) entre 5,50 et 7,60 m de circonférence.
Mais l’histoire a voulu qu’il ne reste plus aucune trace de cette ancienne chênaie : le vieil arbre a été abattu à l’automne 2021. Heureusement, il reste les sources, les souvenirs, etc. Et une école d’horticulture et de paysagisme !
Quelques chiffres :
Département 88
Habitants 370
Utilisations 1
Subdivisions 0
Visites 0