S comme Saint-Bonnet-des-Bruyères

J’aurai pu vous parler de Saint-Pierre-le-Vieux (j’ai hésité d’ailleurs) car c’est la commune la plus utilisée (après Lyon mais celle-là est hors concours) avec 522 occurrences ! C’est aussi là-bas qu’on a fait la plus grande cousinade que je connaisse : tout le village et plus.

Mais j’ai choisi de vous parler de Saint-Bonnet-des-Bruyères. C’est la patrie des Besson, la branche de ma grand-mère paternelle. Celle qui me relie à ma filleule aussi (à plusieurs générations près). Plusieurs générations de Besson entre le 17ème et le 18ème siècle, pour les « directs », puis ils se sont installés à Saint-Pierre-le Vieux, en Saône-et-Loire, en passant par Saint-Igny-de-Vers. Mais pour les autres, cela va jusqu’au 20ème siècle, au moins.

Le hameau qui m’intéresse tout particulièrement est celui de Charruge (Charuge, Caruge, etc.). C’est là qu’est né mon ancêtre, mon arrière-arrière-arrière-grand-père. Je crois que la première fois que j’ai vu ce lieu-dit, il était dissimulé dans le brouillard. Je l’ai trouvé magnifique. J’y suis retournée quelques mois plus tard où je l’ai découvert éclairé par le soleil du nord Beaujolais. D’après Google, le hameau a quelque peu changé : des volets aux fenêtres, plus d’abri sur le côté de la maison, la grange se dégrade petit à petit, moins d’arbres… Il faudrait que j’y retourne.

Quelques chiffres :
Département    69
Habitants            350
Utilisations         240
Subdivisions      13
Visites                  4 ou 5

s comme st bonnet des bruyeres
Charruge, Saint-Bonnet-des-Bruyères

Laisser un commentaire