U comme Unieux

Une ville de la Loire, à environ une heure de Lyon, juste après Saint-Étienne. Une ville industrielle.  Jacob Holtzer, un alsacien, installe en 1832 sa deuxième entreprise de forges et aciéries à Unieux, au bord de l’Ondaine, loin du bourg. Il va complètement changer le paysage : l’usine, le château de la famille, des logements pour ses employés, etc. Il a également permis le développement d’équipements et d’écoles dans la ville, créé une caisse de secours… Un homme qui a fortement influencé la commune donc. Mon arrière-arrière-grand-père a été métallurgiste et chauffeur chez eux. Il vivait à Unieux avec sa femme et ses trois enfants.

Un nordiste de presque trente ans y a également travaillé pendant la guerre avant d’être assigné à Lyon dans une autre usine.

Il se trouve que cet homme et une des filles de mon trisaïeul ont eu un enfant ensemble deux ans après. Coïncidence ? Je ne crois pas. À première vue, aucune raison pour que les deux se rencontrent : il est du Nord, elle est de la Loire ; leur premier enfant est né à Lyon. Mais quand on creuse l’histoire de vie de nos ancêtres et de leur descendance, on trouve parfois des pistes qui nous amènent parfois à des hypothèses…

Quelques chiffres :
Département    42
Habitants            8 400
Utilisations         32
Subdivisions      4
Visites                  0

sony dsc
Usine Holtzer pendant la 1ère Guerre Mondiale – photo empruntée sur https://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/06/01/laventure-industrielle-de-jacob-holtzer-a-unieux/

Cet article a 2 commentaires

  1. Dominique

    8400 habitants ! c’est une vraie ville ! je croyais que c’était plutôt un village. A découvrir !

    1. Carole Croze

      Moi aussi 😄 même l’auteur des articles apprend beaucoup de choses 😊

Laisser un commentaire