Ma généalogie a beau être uploadée sur le net, il n’en reste pas moins que je préfère largement me déplacer sur place. Pour aller faire des recherches mais aussi pour aller sur les lieux de vie de mes ancêtres.
Comme je le disais dans M comme Maisons, retrouver les maisons, les hameaux, les villages de mes ancêtres est toujours une immense joie. Parfois, j’ai la chance que ces aïeux aient habité près de chez moi, le voyage n’est donc pas très long, mais parfois aussi, ils sont originaires de plus loin. J’ai des origines principalement ardéchoise (¼ paternelles et ¼ maternelles) c’est donc dans ce département que j’ai passé le plus de temps, généalogiquement parlant.
Première année de généalogie, premières vacances généalogiques ! Et oui, dès l’été 2007 nous sommes parties, ma mère, ma tante et moi-même, en vacances en Ardèche pour une semaine. Nous avons fait des recherches dans les archives départementales et en mairie mais nous avons aussi arpenté les lieux-dits qu’on trouvait dans les actes. Un vrai bonheur partagé et une réelle émotion. Toucher les pierres de la maison de ces ancêtres, regarder le paysage qu’ils voyaient tous les jours…
Et c’est aussi pendant ces vacances que nous avons retrouvé nos premiers cousins ! Une vraie surprise car nous cherchions un hameau et nous avons trouvé une famille. Aujourd’hui nous nous voyons une fois par an environ et ils ont participé à toutes nos cousinades.
Nous avons remis ça l’année suivante à l’occasion d’un mariage de la famille en Haute-Loire et l’année encore d’après. En 2010, encore des recherches en Ardèche mais les vacances n’étaient pas entièrement dévouées à ça mais plutôt aux 80 ans de ma grand-mère. Mes dernières vacances consacrées à ma passion datent de 2014, nous sommes allées à Montpellier et dans sa région. C’était magique. Vivement que je recommence !