Trouver ses ancêtres. N’est-ce pas le but de tout généalogiste ?
La première fois que j’ai fait un arbre généalogique c’était en maternelle, pour l’école. Nous devions mettre nos parents, nos grands-parents et plus ou moins nos arrières, si je me souviens bien. Évidemment c’est ma mère qui l’a fait, mais j’étais tout de même très impliquée puisque je connaissais 3 de mes grands-parents et même 1 arrière-grand-mère !
Voilà tous les ancêtres que je me connaissais quand j’ai commencé la généalogie en 2007 et pourtant, j’avais presque 20 ans de plus.
Aujourd’hui j’en ai…je ne les compte plus ! Mais est-ce que je les connais vraiment ? Certains plus que d’autres, les histoires de famille permettant de percevoir un bout de leur vie. Et puis pour d’autres on retrouve plus de documents : des papiers de famille mais aussi des actes notariés, des certificats, des recensements, des articles de journaux et beaucoup d’autres encore. Alors, cet ancêtre devient particulier, il nous touche un peu plus que les autres. Parfois on retrouve sa photo parmi toutes les vieilles retrouvées dans les affaires des grands-parents. Ces vieilles photos en noir et blanc, avec le bord jauni et dentelé…
Mes ancêtres j’ai fini par en trouver une bonne ribambelle en 12 ans de généalogie mais ils ne sont que des noms et des dates pour certains. Comme quand on dit « mes ancêtres gaulois ». Sauf quelques-uns qui sont donc devenus mes « chouchous ». Et puis mes grands-parents et mon arrière-grand-mère. D’ailleurs « ancêtre » on dirait une insulte parfois, comme « dinosaure ». Pourtant connaitre ses ancêtres n’est-ce pas connaitre ses origines ? Car, plus que des noms et des dates, ne cherchons-nous pas des lieux et des histoires ? Chercher nos ancêtres n’est donc pas forcément un retour dans le passé comme certains le pensent, mais simplement un regard en arrière pour mieux appréhender l’avenir et surtout le présent.
Mes ancêtres, ceux que j’ai déjà trouvé et les autres, font de moi qui je suis aujourd’hui. Alors je n’aurai de cesse de les chercher pour toujours mieux m’ancrer aujourd’hui et maintenant.