X comme XXL

Et plus on raccroche de wagons, plus notre arbre grandit. Jusqu’à devenir XXL !

Vous avez déjà participé à une cousinade ? Ça ne vous dit rien ces immenses rouleaux de papier qui attendent d’être exposés ? Il faut le voir pour le comprendre. Souvent quand on décide de réunir des cousins, éloignés en général, on imprime le fruit de nos recherches, qu’elles soient personnelles ou collectives. Ça a été le cas pour moi puisque deux ans après le début de nos recherches nous avons organisé ce que nous avons appelé par la suite une « pré-cousinade ». Déjà, à cette occasion, l’arbre affiché était assez grand. Mais quand, l’année suivante, nous avons préparé la « vraie » cousinade, il a bien fallu mettre sur papier les branches de notre arbre qui étaient invitées. Et là, problème : comment faire ?! Nous avons décidé d’imprimer branche par branche. Mais cela faisait une belle longueur d’affichée tout-de-même !

Même chose lorsque j’ai participé à une sorte de cousinade version village : la Sampierrade de Saint-Pierre-le-Vieux (71) en 2011. Cela ne faisait que quatre ans que je faisais de la généalogie et j’étais ravie d’assister à cet événement, ma grand-mère paternelle étant originaire du coin. Nous avions des cousins habitant un hameau du village et qui plus est, une généalogiste parmi eux qui a pu présenter son arbre : immense !

Et qui dit arbre généalogique XXL dit famille XXL ! Et encore plus XXL que l’arbre qu’on arrive parfois à imprimer car tout le monde ne rentre pas et parce que certains ne sont tout simplement pas inscrit dessus. Quand on a organisé la cousinade de 2010, on a vu grand : salle des fêtes et descendance d’un couple à la 6ème génération pour moi ! Une centaine de personnes invitées, une journée bien remplie, des rencontres, des retrouvailles, des animations, des informations, etc. Une belle journée en somme.  

X Comme Xxl Arbre Généalogique Recto Verso Pour La Cousinade 2010
arbre généalogique recto-verso pour la cousinade 2010

Laisser un commentaire