Parmi toute cette famille XXL, je pensais trouver plus de Lyonnais. Je suis tellement fière d’être une Lyonnaise ! D’ailleurs, ça s’entend car je mets notre fameux « y lyonnais » à toutes les sauces, y parait.
Dès le collège j’ai ressenti cette fierté d’être issue d’une des plus belles villes du monde (et encore, je n’ai pas dit LA plus belle !). Je me souviens que je me battais déjà avec une amie pour savoir laquelle de nos deux familles était la plus ancienne à Lyon. Alors quand je dis Lyon c’est la ville et son agglomération soyons clair. Et je pensais largement gagner !
Mais pas du tout. Je suis une Lyonnaise, oui. Mes parents aussi. Mais en ce qui concerne la génération suivante, je n’ai plus qu’un grand-père dans la course. Les autres grands-parents sont nés en Ardèche, dans l’Aube et dans le nord du Rhône. Si on remonte encore une génération : deux sont nés en Saône-et-Loire, trois en Ardèche, un en Dordogne, une en Haute-Loire et enfin une, et c’est donc la seule, est née dans l’agglomération de Lyon. Petit score pour une Lyonnaise pure souche. Mais comme on dit ici, « tout le monde y peut pas être de Lyon ».
Tant pis, je suis Lyonnaise quand-même, on ne me changera pas. Une Lyonnaise originaire de toute la France, ou presque (en fait de la moitié sud car mon grand-père n’a fait que naître dans l’Aube). Ces origines ont été une vraie découverte pour moi. Je savais que ma grand-mère venait d’Ardèche mais je pensais que c’était la seule. Au début de mes recherches généalogiques, j’ai donc appris, en discutant avec ma mère principalement, mes vraies origines et à quand elles remontaient.
Aujourd’hui, quand on me demande d’où je viens, je dis d’abord de Lyon. Puis d’Ardèche. Et enfin si on me demande « non mais tes origines étrangères, tu es d’où ? » : je réponds que je viens de France. Car pour l’instant, et je dis bien pour l’instant, je n’ai pas trouvé de racines étrangères. À défaut d’être lyonnaise pure souche je suis donc française pure souche. Ce qui n’empêche pas un vrai melting-pot de cultures dans ma vie quotidienne.
Cette photo est extraordinaire: la courbe de l’eau, les couleurs, l’horizon !
Merci ! Elle a été prise depuis la tour des deux amants au fort de Vaise