T comme Trades

Un début à Saint-Bonnet-des-Bruyères, un bref passage à Saint-Igny-de-Vers puis Saint-Pierre-le-Vieux et enfin Trades. Une maison en haut de la colline. Ma grand-mère descendait la côte à pied pour aller à l’école, à Saint-Pierre-le-Vieux. Certainement avec ses cousines qui habitaient dans ce village. En effet, ils habitaient à la limite du Rhône et de la Saône-et-Loire. De l’autre côté de la route, ils étaient en Bourgogne.

La première fois que j’y suis allée, ma grand-mère était encore pleine de vie. Nous étions tous là, mes parents et mon frère, mes oncles et tantes, mes cousins et ma grand-mère. Elle s’est assise sur une pierre (un muret ?) et nous a regardé nous amuser en souriant. C’est un souvenir très furtif mais très agréable. À l’époque je ne me rendais pas compte, aujourd’hui je donnerai cher pour revivre ce moment avec ma grand-mère. Ensuite je suis retournée voir la maison et ses volets repeints en rouge et parcourir les registres à la mairie et le cimetière. La maire a été très gentille et m’a aidé dans mes recherches.

Trades c’est donc pour moi de très bons souvenirs, une certaine mélancolie, et une terrible envie de découvrir la vie de ma grand-mère et de sa famille.  

Quelques chiffres :
Département    69
Habitants            115
Utilisations         47
Subdivisions      3
Visites                  4

t comme trades
Trades depuis la colline

Laisser un commentaire