F comme Famille

Les personnes que l’on retrouve au gré des registres d’état-civil ce sont tout-de-même avant tout des membres de notre famille. Quand on fait des recherches généalogiques, plus que des ancêtres c’est donc aussi une famille que l’on recherche.

Dès le début, ma famille s’est donc agrandie. Le premier été nous partions en Ardèche pour un retour aux sources. Et là, au hasard de nos balades dans les hameaux de nos ancêtres, bim ! des cousins ! Cela ne faisait même pas un an que nous avions entamé nos recherches que nous retrouvions déjà des cousins qui se sont éloignés au fil des années. C’est là aussi le pouvoir de la généalogie : rassembler des âmes perdues de vue.

Non pas que ma famille proche ne soit pas assez grande, bien au contraire ; les réunions de famille sont assez difficiles à organiser tant il y a d’agendas à prendre en compte. Mais le mot famille peut signifier tellement de chose pour tout un chacun. Cela peut être nos parents et nos frères et sœurs, nos enfants et notre conjoint, plus largement nos oncles et tantes et nos cousins / cousines, ou alors plus modestement notre couple. Mais cela peut aussi vouloir dire notre arbre généalogique complet !

Une famille de 3 800 personnes ça fait beaucoup quand même, me direz-vous. Comme je le disais dans le premier article (A comme Ancêtres), nous avons forcément, au milieu de tous ces membres, nos petits préférés, que l’on associe plus facilement à notre famille. Mais elle s’agrandit tout de même avec la généalogie. Dans notre cœur ou dans notre esprit mais aussi plus concrètement dans notre quotidien.

Je vous parlais d’une de mes tantes avec laquelle je m’étais rapproché grâce aux recherches (D comme Début). Mais il y a aussi les cousins d’Ardèche et ceux qui habitaient la ville d’à côté avec lesquels on a repris contact. Et puis le cousin germain dont on avait à peine entendu parler qu’on a rencontré pour la première fois. Et voilà que pour la nouvelle année, le nombre de cartes de vœux augmentent petit à petit pour ne pas perdre ces nouveaux contacts.

Car, si les membres de la famille, sur le papier, sont très nombreux, on peut peut-être dire que notre « vraie » famille ce sont ces mêmes membres que l’on côtoie régulièrement, ceux avec qui on a une relation. Finalement notre famille ce sont nos proches, ceux qui sont proches de nous et non des personnes avec qui on a un degré de parenté.

Photos de famille

Laisser un commentaire