F comme Fère-en-Tardenois

Dans notre généalogie, nous avons beaucoup de villes et villages en relation avec les guerres, villes d’ailleurs que nous noterons certainement une seule fois. C’est le cas pour moi de Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne. Je ne connais pas du tout cette région de la France, encore moins cette commune. Mais c’est justement l’occasion de parler de ces lieux que nous ne connaîtrons probablement jamais et qui sont pourtant important. Des lieux qui sont liés à notre généalogie mais aussi à la « Grande Histoire ». Des lieux que nous préférerions ne pas avoir à inscrire. Des lieux où tant d’horreurs ont été commises. Mais des lieux dont il est crucial de se souvenir.

La personne qui est décédé là-bas, Jules, était un jeune garçon boucher de 24 ans. Il est « mort pour la France », « tué à l’ennemi ». Il a reçu la croix de guerre à titre posthume et est enterré dans une nécropole nationale dans l’Aisne. Il était le dernier de quatre fils.

Fère-en-Tardenois est donc pour moi un de ces villages anodins qui a pourtant de l’importance car il fait partie de tous ces lieux qui remplissent la carte de mon histoire.

Quelques chiffres :
Département    02
Habitants            3 100
Utilisations         1
Subdivisions      0
Visites                  0

f comme fere en tardenois
batailles du front ouest, juillet 1918 – crédit photo : Frank M. McMurry, 2005

Laisser un commentaire