La Dordogne et ses noms de communes rocambolesques ! Comment font les Javerlhacois pour faire entrer le nom de leur village dans les cases ? Et ça a l’air d’être usuel en Dordogne : Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, Sceau-Saint-Angel, Lussas-et-Nontronneau, Saint-Front-la-Rivière, etc. Toutes ces communes font d’ailleurs partie de ma généalogie.
Pourquoi ce nom à rallonge ? Tout simplement parce que deux villages se sont regroupés en 1823 : La-Chapelle-Saint-Robert et Javerlhac. Idem pour Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, constituée depuis 1827 de Champeaux et La-Chapelle-Pommier -cela dit ce village fait désormais partie de la nouvelle commune Mareuil-en-Périgord). Idem pour Lussas-et-Nontronneau en 1827 également. Beaucoup de fusions de communes début XIXème donc, comme au début du XXIème finalement. Deux siècles d’écart, même histoire.
Tous ces changements posent d’ailleurs des questions généalogiques : comment intégrer ces changements de noms ? doit-on les intégrer ? les logiciels permettent-ils de mettre les anciens noms ? Travaillant sur Heredis, je fais en fonction de ce qu’il me propose, c’est-à-dire, il me semble, les villes actuelles (enfin tout cela dépend de l’édition du logiciel et de leur réactivité – Mareuil-en-Dordogne n’existe pas sur Heredis19 alors que la ville a été créée en 2017). Mais les questions sont sérieuses. Que voulons-nous pour notre généalogie : le lieu exact ? pouvoir retrouver le lieu aujourd’hui ?
J’irai bien faire un petit tour dans cet endroit qui al’air très pittoresque !
Moi aussi ! 😊