R comme Recherches

La transition est toute trouvée : « avec toutes ces questions, les recherches sont infinies ! » (dernière phrase de Q comme Questions). Parlons donc des recherches généalogiques. C’est une vraie enquête qu’il faut mener. Une enquête à la Hercule Poirot. Ça tombe bien, je suis fan de ce fin limier !

Quand j’ai commencé la généalogie, je me contentais facilement des trois dates importantes : celle de la naissance, celle du mariage et celle du décès. Mais déjà pour trouver ces trois événements il faut faire des recherches. On sait que, la plupart du temps, le couple se marie dans le village de l’épouse et qu’il va fonder sa famille dans celui de l’époux. C’est une règle, il y a donc des exceptions. Et comment connaitre le village d’origine de l’épouse ? On peut chercher un village aux alentours avec une forte concentration de personnes ayant le même patronyme par exemple. Ou regarder l’origine des témoins de naissance des enfants.

C’était donc déjà de grandes recherches pour la nouvelle généalogiste que j’étais. Aujourd’hui je vais beaucoup plus loin. Où habitait cet ancêtre ? Était-ce dans la maison que je vois ou a-t-elle été détruite depuis ? Encore ces éternelles questions…

Pour retracer la vie « entière » d’un aïeul, il faut parfois beaucoup enquêter. On peut chercher sa carrière militaire par exemple. Et même dans ce domaine, plusieurs niveaux de recherches : consulter seulement le registre matricule, lire les JMO (Journaux des Marches et des Opérations), se renseigner sur ses blessures de guerre, etc. Et en plus, à partir de ces recherches militaires, on peut avoir des informations sur toute la famille : métiers et domicile des parents ; domiciles successifs du couple et autres renseignements précieux.

Un exemple concret de ma généalogie : j’ai un ancêtre direct qui ne figure pas comme chef de famille sur un recensement, il est inscrit en dernier et c’est sa femme qui est nommée « chef de famille ». Il n’est pas encore mort puisqu’il est présent au mariage d’un de ses fils quelques années plus tard. C’est un mystère pour moi. Bien sûr cela pourrait être simplement une erreur mais j’en doute. Je suis sûre que cela a une signification cachée. Il est mort un peu plus tard (indiqué décédé au mariage d’un autre de ses fils). Et là, un mystère de plus, je n’ai toujours pas trouvé son acte de décès ! J’ai fait des recherches dans toutes les communes alentour, les hôpitaux…rien. Les recherches ne sont donc pas terminées, mais je ne désespère pas, je trouverai.

R Comme Recherches Le Registre Matricule Une Mine Dinformation Pour Les Recherches Généalogiques
le registre matricule : une mine d’information pour le généalogiste

Laisser un commentaire