Une fois établi le premier contact avec le client (le prospect à ce moment-là), il faut définir la demande. Le brief est défini par le demandeur : il nous explique exactement ce qu’il veut (généalogie complète, déblocage, biographie, etc.). Ensuite, il nous faut procéder comme pour notre propre généalogie : partir des données à notre disposition, en l’occurrence, les documents fournis par le commanditaire. Photos, actes, livrets de famille, légendes et histoires familiales, arbres généalogiques (pourquoi pas !), etc. Tout est bon à prendre, que soit une source écrite ou orale. Parfois se cache un indice dans tous ce fourbi et sans ça, nous n’avançons pas. N’avez-vous jamais trouvé à l’arrière d’une photo une mention « oncle untel » alors que vous savez qu’il n’y a pas de frère et sœur de ce côté de votre famille ou alors une indication de lieu et de date qui pourra vous orienter vers un lieu de mariage ou de décès. Ou bien tout simplement le livret militaire qui vous indique où chercher la fiche matricule de votre ancêtre. Bref, ne jamais négligez les archives familiales.
