Ensuite, il faut faire des recherches préliminaires pour savoir si l’enquête va s’avérer « facile » ou si les archives de l’époque, du lieu ou de la personne sont lacunaires. À partir de toutes les informations fournies par le prospect, nous faisons une « prérecherche » dans les archives du département (ou autres, selon la requête). En effet, si la demande consiste en l’établissement de l’arbre généalogique d’une personne exposée (abandonnée) au XIXème siècle, les recherches ne seront pas aussi rapides que si nous devons établir la généalogie d’une famille qui est restée plusieurs générations sur la même commune, qui plus est dans un département dont l’état-civil est en ligne sur le site internet de leurs archives.
Tout cela nous mène donc à la création du devis au plus juste. Mais il est tout à fait possible que la recherche s’avère beaucoup plus compliqué qu’anticipée. Dans ce cas, nous pourrons demander au client de faire un avenant au contrat pour poursuivre correctement les recherches et arriver au but final.

Une fois le devis transmis, c’est au client de décider s’il veut continuer l’aventure avec nous !